La compagnie Indigo

Fondée en 2008, la compagnie indigo mène des projets théâtraux qui abordent des thématiques de société, notamment femmes en prison et violence faites aux femmes.

Les spectacles :

LE GROENLAND, de Pauline Sales

DIS A MA FILLE QUE JE PARS EN VOYAGE, de Denise Chalem

LA MENAGERIE DE VERRE, Tennessee Williams

ROUGE DEFINITIF, d’après le roman « Ecchymose » d’Anne Monteil Bauer. Un spectacle sur le thème des violences envers les femmes, mêlant vidéo et chorégraphie, coproduit par les Tanzmatten Sélestat.

Les ateliers de médiation artistique :

La compagnie mène des ateliers de médiation artistique en chantiers d’insertion et entreprises adaptées (Tremplins 67, Emmaüs, Emi-Inter, La Régie des Ecrivains, Auport’Unes, …) en partenariat avec le collectif d’artistes En Filigrane. L’objectif des projets et des ateliers est d’être en lien avec le terrain. Pour cela la Cie INDIGO se dote de liens associatifs et culturels pluridisciplinaires .

Théâtre forum, Récits de vie, Jeux de rôle, Ecriture, Vidéo et Arts plastiques sont au cœur de la dynamique des ateliers  afin de proposer des réponses adaptées à des publics diversifiés : jeunes, adultes, personnes handicapées…

 « L’autre, ce n’est pas l’Exclu, le Sans Domicile Fixe, le Délinquant ou la Personne Handicapée en qui je peux trouver compagnon d’aventure : c’est cette part à laquelle il me confronte, à laquelle je le confronte, à laquelle nous nous confrontons ensemble », extrait « des théâtres de l’autre » 

 

Clarisse HAGENMULLER, comédienne et directrice artistique de la compagnie indigo

Elle a fondé la cie indigo en 2008.
Elle a joué sous la direction de Dominique Guibert (cie pandora) de 1995 à 2000, puis avec la cie quartier rose, sous la direction de Fernando Patriarca, dans « Une heure avant la mort de mon frère » de Daniel Keene, présenté à Avignon festival Off en 2004, « L’épreuve du feu » de Magnus Dalström, « Exercices de tolérance » de Abdelatif Laâbi, « Le Groenland » de Pauline Sales, joué à Avignon festival Off 2006. http://quartierrose.pagesperso-orange.fr/
A travaillé avec : la cie El Paso (Mulhouse), la cie des autres (Mulhouse), la cie courant d’ère (Strasbourg), la cie oxalys (Bruxelles), le Conservatoire de musique de Colmar.
Clarisse Hagenmuller est également médiatrice artistique, formée à l’Inecat à Paris (Institut national d’expression, d’art et de transformation), pendant 4 ans, sous la direction de Jean-Pierre Klein, médecin psychiatre et auteur dramatique, directeur du théâtre de la Réminiscence.
Elle pratique le théâtre forum au sein de l’association En Filigrane, qui intervient en lycée, imp, impro, sessad, chantiers d’insertion.
Elle mène depuis 7 ans les ateliers théâtre jeunes aux Tanzmatten à Sélestat.